PDF Imprimer Envoyer

Sainte Mère l'Eglise

Modélisme et histoire

 

Sainte-Mère-Eglise au 1/35

 En  juin 2004, lors de la préparation de l’exposition célébrant le 25e anniversaire du MCG, plusieurs projets « fous » sont apparus. Dans le contexte du 60e anniversaire du débarquement, et si on réalisait l’église de Ste-Mère-Eglise à l’échelle 1/35 !

Nous avions parmi nous le virtuose du carton-plume et des bouts de ficelle. En effet, Jean-Marie Birlenbach avait déjà à son actif plusieurs réalisations de monuments locaux (Château de Miaucourt et Hôtel de Ville de Courcelles, charbonnage du Bois du Cazier). Toutefois la documentation manquait quant aux dimensions et à l’implantation exacte de cette célèbre église.

Une délégation du MCG est envoyée en mission sur place le 26 juin 2004: départ de Gosselies à 05h00, arrivée à Ste-Mère-Eglise à 10h15 en plein marché hebdomadaire et retour à Gosselies le même jour à 22h00 avec des dizaines de photos et des notes reprenant différentes mesures faites sur place à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment par comparaison à taille moyenne d’un homme.

 

Sainte Mère l'Eglise

 

(coll B Cuchet)

Une débrouillarde ira même consulter l’office du tourisme et sonner à la porte du curé de la paroisse pour demander, en expliquant notre projet, s’il ne possédait pas de copies de plans qu’il pourrait mettre à notre disposition. Ces plans ne sont disponibles qu’auprès de l’évêché.

 

Sainte-Mère-Eglise le 26 juin 2004.

 

Sainte Mère l'Eglise
                                           (coll B Cuchet)

 

 

Le vrai travail de création de Jean-Marie pouvait commencer en utilisant du carton-plume et beaucoup d’autres matériaux provenant de sa cuisine ( chalumeaux, cure-dent, emballages en alu, etain plomb,etc…) . Il sait joindre l’utile à l’agréable car pour réaliser les vitraux de l’église il a du mangé de nombreuses caramels pour en récupérer l’emballage en cellophane coloré. « Pour réaliser un vitrai, j’ai découpé de tout petits morceaux de cellophane de couleurs différentes que  j’ai collé sur mica. J’ai détouré chaque pièce au marqueur noir pour imiter le plomb du vitrail. » .

 

En cours de réalisation 08/04
(coll B Cuchet)

Après de nombreuses heures d’un travail passionné, l’église fut présentée pour la première fois au public lors de l’exposition au centre culturel de Gosselies fin septembre 2004.

 

Détail du clocher

 

 (coll B Cuchet)

 

Maquette réalisée par Jean-Marie Birlenbach – expo de Maubeuge 10/08

 

 (coll B Cuchet)

Sainte-Mère-Eglise  6 juin 1944  01h35 (heure allemande)…

…les C-47 Dakota  du 81st TCS faisant partie de la 3e vague de la mission « Boston » larguent les parachutistes de la « Fox » Company du 505th Parachute Infantry Regiment de la 82nd US Airborne Division au-dessus du village dont la place est éclairée par les lueurs de l’incendie d’une grange et d’une maison. A cause de l’incendie, les soldats allemands appartenant au 1058.Grenadiere Regiment sont déjà sur la place.et plusieurs paras sont tués au cours de leur descente. Le parachute du soldat John M. Steele dérive et la voilure s’accroche au clocher. Un deuxième parachutiste, le soldat Philipp N. Russell, heurte aussi le clocher et se retrouve coincé sur la partie basse du toit. Russell réussit toutefois à défaire son harnais et à se laisser glisser jusqu’au sol. 

Alors que le tocsin continue de sonner à toute volée, John Steele reste suspendu à son harnais accroché au clocher à l’intérieur duquel se trouvent deux soldats allemands, dont le caporal Rudolf May, qui coupent les suspentes du parachute pour se débarrasser de l’intrus. Contrairement à la séquence du film « Le Jour le plus long », John Steele n’est pas resté accroché toute la nuit et n’est pas devenu sourd; après 45 minutes, il parvient à se laisser glisser vers le sol où il est fait prisonnier. Il parvient à s’échapper trois jours plus tard.  

Né le 29 novembre 1912, John M. Steele est décédé le 16 mai 1969.

 

Texte Bernard Cuchet  10/08

 

Dans son caisson de transport, prête à partir vers une nouvelle exposition – 11/08

 

  (coll B Cuchet)

 

Mise à jour le Vendredi, 14 Novembre 2008 07:54