PDF Imprimer Envoyer

Cirque Krone en gare …

 

Après avoir construit le diorama ‘Pinder en montagne’ , ma femme et moi décidons de construire un diorama sur le cirque allemand KRONE .

Pourquoi sur le ‘Krone Zirkus’ et bien comme celui-ci est assez important et connu, plusieurs marque, dont Preiser, ont sorti plusieurs modèles de remorques , roulottes , etc.,  les sociétés Herpa et Brekina  ont quand à eux sortis de magnifiques véhicules. ( camions , … )

 

Revenons à notre diorama : celui-ci aura comme dimension +- 65cm de large, sur +-1m15 de long , et représentera le déchargement des roulottes du convois de train ,  et ce , dans une gare de marchandise. ( dimension maximum pour que je puisse le sortir de mon bureau )

 

L’échelle sera le ‘HO’ , c'est-à-dire au 1/87.

Pour agrémenter le tout, la planche sera illuminé ( éclairage des feux des véhicules , des maisons , lampadaires , … )

 

Nous commençons par couper cette planche, une simple planche OBS de 8mm , puis ajoutons un encadrement composé d’une latte de +- 5cm de largeur et +-1 cm d’épaisseur. Le tout sera peint avec une peinture ‘brune’ bon marché ( peinture de grande surface).

 

Deux lattes de 70cm servirons de quai, sur les contours de ceux-ci , une bande de papier ( sortie de l’imprimante ), représentant des briques et ‘tags’ , est collée avec de la simple colle à bois.

 

Les rails ( Jouef ) sont également posés provisoirement de façon à nous faire une idée de ce que çà va donner.


Le dessin des voies nous satisfait, nous pouvons passer à la fixation , et ce juste après le passage sur les rails d’une couleur ‘rouille’ sur toute la longueur.

 

Sur les planches servant de quai , une latte de 2mm d’épaisseur débordant de 2mm  est fixée . Les contours sont peint d’une bande de couleur blanche.

 

Le ballastage sera constitué de sable de Rhin tamisé , ce qui permettra d’enlever tout les impuretés et garder les grains les plus fins . Le sable est ensuite saupoudré entre les voies. Nous fixons l’ensemble grâce à un mélange d’eau , de colle à bois , et d’une goute de produit vaisselle , la mixture est déposée à l’aide d’un compte-goutte, évitant ainsi le déplacement du sable lors de l’écoulement.

Avant le séchage , nous saupoudrons un filet de fin gravillon noir au centre des voies. ( Busch )

 Retour en haut de page

Après un séchage complet, ( nous avons attendu 3 jours ) nous installons :

la route ( une bande autocollante imitation de route de la marque Busch ) , les trottoirs ,

le mur d’enceinte : ( Busch 6014 ) , peint en plusieurs teintes de gris , vert et enfin le patinage.

Le sol des quais est quand à lui une image téléchargée d’internet, et imprimée sur papier ,  et enfin les abords de la gare sont réalisés avec plusieurs types et couleurs de flaconnage saupoudré, et collé avec une bombe de colle mat.

 

Passons aux arbres … ceux du commerce ont un prix un peu trop élevé pour moi , nous décidons donc de les réaliser nous-mêmes . Pour se faire, nous allons utiliser la méthode dite du ‘fil de fer’ :

Prenons du fils de fer de +- 30cm de long , que nous les assemblons en un botte , que nous plions en deux.

 

Par la suite , nous torsadons une partie qui représentera le tronc de l’arbre, les branches seront faite de la même façon , mais avec deux , voir trois fils , pliés , et coupés.

Nous appliquons , pour imiter l’écorce du tronc et des branches , du mastic  de type ‘Body putty’ ( Revell ) ,  sur tous les fils du tronc et des branches, puis sera peint avec une couleur brune ( Humbrol 170 ) , suivi d’un ‘brushing’ de vert et gris.

 

Afin de terminer l’arbre, le lichen de divers couleurs sera collé à la colle blanche.

Un trou dans le planche avec une mèche de même diamètre du tronc, permettra de placer et coller l’arbre.

Alors , il n’est pas beau mon arbre ?

 

Pour les bâtiments , une maison, et un ancien dépôt patinés feront l’affaire. De plus, un petit cabanon en bois , construit avec des allumettes , et un autre en tôle ( fait maison également ) viendront compléter la planche.

  Retour en haut de page

Nous plaçons les lampadaires du quai ( Viessman ) ainsi que ceux de la rue ( sans marque , en provenance de Chine )

 

Les rampes d’accès aux quais sont façonnées en bois et plâtre et après séchage coloriées et salies.

 

Le portail d’entrée, en fer forgé, sera peint en argenté et patiné avec une couleur ‘rouille’, elle sera collée en position ‘ouverte’

 

Une petit vue de la cabane, de la maison, et du quai …

 

Installons maintenant quelques véhicules … Mmmmmm c’est pas mal !

  Retour en haut de page

Comme signalé au début, nous allons alimenter les feux des véhicules. Pour se faire, des LED SMS 604 seront collés avec de la ‘superglue’. ( feux avants/arrières sur les remorques, tracteurs, voitures, side-car, intérieur du car , feux des flancs du car, … )

Dans les remorques des camions, ainsi que dans les maisons, des petites ampoules venant des lampadaires de rue … en mauvais états, seront placés.

 

Eléphants , chameaux et chevaux viendront donner vie à la planche.

Les personnages sont de la marque Mertens et Preiser, les véhicules : Kibri, Herpa, Bush et Preiser.

Les wagons ‘plateaux’ sont des anciens de marque Roco/Preiser , Jouef ( modifié ).

Les animaux sont ceux de Mertens ( chevaux ) et Preiser ( éléphants, chameaux dont certaines poses ont été modifiées ).

Les wagons des boites Roco/preiser ( 44008 , 44016 , 44017 et 44053 ),  plusieurs roulottes de la marque Preiser , et enfin la locomotive BR260 de Fleischmann.

  Retour en haut de page

Et bien voilà , la planche est terminée …

 

D’autres détails pourront-être admirés lors d’une de nos expositions …

Comme : ‘chien en moto’, ‘petit câlin au jardin’ , ‘on se soulage dans les buissons’, …

 Retour en haut de page 

Mise à jour le Mercredi, 27 Mars 2013 14:26