PDF Imprimer Envoyer

 

Avions civils monomoteurs. 1/72

Cela n’est pas fort courant , et pourtant il existe des avions civils au 1/72 , on connait ceux des compagnies aériennes , avec les Boeing , Airbus , … dont l’échelle est plus petite.

Pour trouver des avions civils au 1/72 , il faut se tourner vers des avions à pistons , on peut trouver quelques-uns venant du militaire , comme le DC-3 , Islander , …

Mais ici , je vais vous parler d’avion de tourisme au 1/72 , ils sont rares et donc difficiles à trouver.

Voici donc ceux que je possède pour le moment.

Tous les avions ont été décorés aux avions ayant existés en Europe et le plus souvent en Belgique, certains d’entre-eux ne sont pas complètement terminés ( décoration queue ) mais bon.

J’ai commencé par le Cessna F172N Skyhawk II , avion dont j’ai piloté , le OO-MDF (c/n F17201890 ) , qui était basé à Gosselies , devrait être basé maintenant à Cerfontaine.

J’ai utilisé la maquette de la marque Arii au 1/72

Maquette pas compliquée à monter , par contre , le train principale n’est pas bon du tout , et a dû être refait car celui de la boite était courbe au lieu d’être droit.

J’ai enlevé également les carénages des roues… non montées sur l’avion du club , ajouté un pilote , et enfin simulé le moteur tournant.

J’ai utilisé des décalques faites maison pour le représenter le plus possible à l’original.

Voici quelques photos de la maquette:

Retour haut de page


Retour haut de page

La maquette suivante est le Aero Subaru FA-200-160 ( c/n 150 ) immatriculé OO-YAP , vu a Gent en 1972 et devenu N19AP , N191AP puis HA-VEI

La maquette est aussi de la marque Arii

Retour haut de page

Le montage , aussi simple que le C172 , n’a pas eu de modification , l’ajout d’un pilote dans l’avion est la seule modification apportée.

Et de nouveau , la décoration est faite maison.

Retour haut de page

Ensuite , je suis passé au Piper PA28-140 ( c/n 28-7325008 ), OO-TVO qui devrait avoir été basé à Grimberghen en 1984 ,

La maquette est plus ancienne ,elle est de la marque Aurora

Comme les autres , le montage est simple , et voulant aller un peu plus loin , j’ai décidé d’ouvrir la porte , ainsi que la soute à bagage …

Les découpes n’étaient pas simples , et ne sachant pas récupérer les pièces découpées , j’ai du les refaire , pour la porte à bagage ce fut un jeu d’enfant , par contre la porte devait-être un peu courbée au-dessus , ce qui ne fut pas facile , dû au montant assez fin.

La décoration faite maison …

 

Le suivant , le Cessna F337G Skymaster appelé aussi ‘push-pull’ , OO-EDU ( c/n 0067 ) , vu à Bruxelles en 1987. ( devenu EC-EDB )

Retour haut de page

La maquette est de la marque Arii .

Maquette un peu plus difficile à monter , mais sans gros souci.

Comme pour l’avion précédent , découpage de la porte passager , mais ici j’ai pu la réutiliser … ajout d’une trappe de train pour la roue de nez , afin de le représenter avec train-rentrant.

Retour haut de page

L’avion suivant: le Beechcraft V35-C33A Bonanza ( c/n D-8799 ) , OO-LOV vu à Grimbergen en 2011

La maquette est toujours de la marque Arii …

Retour haut de page

Pas de modification apportée , sauf les sorties d’échappement ajoutées.

L’avion suivant est le Piper PA28 Cherokee , que j’ai construit en 2 exemplaires , une à la décoration suisse ( Lausanne ) : PA-28R-201 Arrow III HB-PQO ( c/n 28R-7837173 ) et une en version PA-28R-200 Arrow II portugais : CS-DBK ( c/n 28R-7235205 ) vu à Tires en 2004.

Retour haut de page

La maquette , la fameuse maquette Airfix.

Seule modification apportée : changement de l’hélice bipale du CS-DBK par une tripale.

Retour haut de page


Retour haut de page

Le suivant est le Robin DR360 ( Chevalier ) français F-BRVI , vu à Blois Le Breuil en 2008 .

La maquette est celle de Dujin , malheureusement en résine.

La résine n’est pas mon fort, et j’ai eu quelques soucis de peinture, ainsi que le cockpit en vacuform.

Je ne suis pas fort content de mon travail, mais bon … à vous d’en juger.

Mais de toute façon , le cockpit sera remplacé…

Retour haut de page

L’avion suivant est de nouveau le Beechcraft F33A Bonanza ( c/n CE-1598 ) , vu l’année à Wevelghem en 2014

Retour haut de page

La maquette est de nouveau de la marque Arii , qui est en réalité le V35 , j’ai donc du apporter un certain nombre de modifications…

La première modification est d’ampleur: modifier la queue de l’avion en queue 3 plans au lieu du ‘V’.

Pour ce faire j’ai utilisé les deux plans de la boite pour les le plan de profondeur , et recrée en scratch la queue de direction.

Autre ajout : les réservoirs de bout d’ailes; pour ce faire j’ai utilisé ceux d’un ancien Fouga Magister Airfix , en les façonnant un peu.

La troisième modification : passage de l’hélice bipale en tripale.

Et la dernière : les sorties d’échappement ajoutées pour la version ‘Turbo’

Voici ce que çà donne:


Retour haut de page

Retour haut de page

La ‘petite famille’ face à la tour de contrôle modifiée d’Airfix.


Retour haut de page


Retour haut de page

D’autres avions au 1/72 sont en préparations : T-birt, Buldog , Pilatus , Pitts , ainsi que des bimoteurs, mais çà ce sera une autre histoire.

Jean-Luc Deval

Retour haut de page

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 12:50