Le charbonnage du Bois du Cazier au 1/35
Il y a bientôt 25 ans Jean-Marie Birlenbach a entrepris la reproduction d’un charbonnage à l’échelle 1/35. Au fil des années, de modules en modules, le projet s’est amplifié et ce long travail de passionné a donné naissance à une réalisation de plus de 6 mètres de longueur s’étageant sur 2,5 mètres de hauteur (ou plutôt de profondeur puisqu’il s’agit d’une galerie de mine).
Aujourd’hui, cette importante maquette représente le charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle tel qu’il était au moment de la catastrophe minière du 8 août 1956. Travaillant sur base de documents d’archives et d’informations d’anciens mineurs, Jean-Marie aligne en surface, dans un ensemble très cohérent, la grille d’entrée qui a marqué tant de souvenirs douloureux, les bâtiments d’exploitation et les châssis à molettes. En coupe, il reproduit le puits où s’est déclenchée la catastrophe ainsi que les galeries adjacentes avec les mineurs et les chevaux au travail.
Le charbonnage possède un éclairage interne qui permet de voir jusqu’au moindre détail des petites galeries.
A l’exception des figurines provenant de boites du commerce qui ont été remodelées et de certains véhicules, l’ensemble de cette construction est réalisée complètement en « scratch » avec des produits « maison » y compris des morceaux de rail pour tenture.
Cet ensemble participe à de nombreuses expositions et est devenu un outil pédagogique faisant œuvre de mémoire à l’égard du très dur et dangereux métier de mineur et d’une activité industrielle disparue.












Les photos de 1 à 8 sont à JM Birlenbach
Les photos 9 à 12 sont à Bernard Cuchet