PDF Imprimer Envoyer

Présentation du club

René Coquelet, fondateur du club, décédé en mars 2009.

 

En juillet 1979, quelques amateurs férus d’aviation et de modélisme issus pour la plupart des entreprises aéronautiques gosseliennes se sont réunis pour créer le Modélisme Club Gosselien.

Les amateurs de «petits avions» statiques ont été progressivement rejoints par les passionnés de véhicules à roues ou à chenilles, civils ou militaires.

Quelques années plus tard, des constructeurs en carton plume ont rejoint le MCG avec leurs réalisations importantes telles que les charbonnages, les bâtiments significatifs de Gosselies, de Courcelles, de Sainte Mère Eglise…

Plus récemment encore, quelques passionnés du « petit train » ont ralliés le MCG avec leurs réseaux ou leurs réalisations statiques.

 

 

Le MCG c’est aussi l’histoire…celle de Gosselies :

 

  • l’histoire de la libération de notre région en septembre 1944, avec la recherche de témoignages, de documents, de photos restituées dans leur contexte actuel
  • la chronique  de son champ d’aviation et des ses entreprises aéronautiques, de 1919 à 2000 avec « Gosselies à tire d’aile ».
  • Le MCG s’efforce de recueillir et de conserver les témoignages (oraux ou documents) des personnes qui ont vécu les évènements de la période 1940-1945.

 

Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1979, les « pères-fondateurs » espéraient tenir un an ou deux…à travers tous les aléas de la vie le MCG sera bientôt trentenaire.

Le MCG se réunit le 4e dimanche de chaque mois à partir de 10h au Centre Hicquet, 177 chaussée de Nivelles à 6041 Gosselies.

Mise à jour le Dimanche, 11 Décembre 2016 14:49